NEWS

UNLIMITEDFORMS  au FoméA

Forum mondial des économies de l’Art

Aller sur le site en cliquant sur le lien : http://www.fomea.org

Dans le cadre de FoméA, parmi les différentes conférences prévues, je prépare une intervention d’Unlimitedforms1. C’est un processus artistique qui consiste à réunir des chercheurs issus du champs scientifique, technologique, et social, autour du thème lié aux problématiques de société, (alimentation, climat, énergie, démographie, économie). Les participants sont invités à croiser leurs recherches et à se projeter dans un futur durable, pour imaginer des solutions fictives. Le résultat de cette rencontre est incarné dans une hypothèse de forme : L’espace de Calabi-yau 2.

Lors de ce forum, je vais expérimenter d’une manière inédite, ce processus artistique. Ma première intervention porte sur le thème de l’économie. Elle consiste en une table ronde réunissant des chercheurs, sur le thème Imaginer des futures économies de l’art !

La table ronde est un moment privilégié de partage et de présentation des recherches de chacun des invités auprès d’un large public. Après leur présentation, les participants sont conviés à implémenter leur visions de l’économie dans le champ de l’art. Il s’agit d’imaginer des modèles économiques de l’art dans le futur, comme une sorte de brainstorming. La table ronde fera l’objet d’une captation vidéo, qui sera intégrée aux étapes du processus artistique.

L’objectif est de générer des modèles qui pourraient constituer autant d’alternatives au marché de l’art et correspondre au besoin de pratiques artistiques non identifiables par le marché.

1 Protocole artistique: http://marsmani.com/unlimitedforms/protocole/

2 L’Espace de Calabi-yau : http://marsmani.com/project/hypotheses-de-formes/

Table ronde: Imaginez des futures économies de l'art !

PARTICIPER AU QUESTIONNAIRE 

QUELLES ECONOMIES DE L’ART POUR LE FUTUR ?